Accueil

Notre syndicat

Contactez-nous

Notre politique agricole

Calendrier

Liste des projets

Liens

Pour une agriculture paysanne garante de la sécurité et de la souveraineté alimentaires des Guadeloupéens

Une des missions de notre syndicat est d’accompagner les paysans porteurs de projets innovants et allant dans le sens d’une amélioration des systèmes de production et de la qualité des produits agricoles tout en respectant l’environnement.

Ce projet est développé par l’ADPPAG (Association pour le Développement et la Promotion des Produits Agricoles et agro transformés de Guadeloupe) en association avec l’UPG.

Les objectifs :

¨ Rompre avec le schéma d’une agriculture guadeloupéenne intensive spécialisée dans l’exportation de produits peu ou pas transformés

¨ Développer des systèmes de production durables à même de proposer une offre diversifiée de produits agricoles et agro transformés pour la consommation locale voire pour des niches commerciales à l’export

¨ Réconcilier le consommateur guadeloupéen avec les produits du terroir grâce d’une part à une approche pédagogique en milieu scolaire et surtout à une mise en marché sur les lieux et selon les modes de consommation actuels, de produits labellisés tant pour leur typicité que pour leur qualité sanitaire.

¨ Identifier, expérimenter, valider des innovations scientifiques et/ou paysannes concernant les pratiques agricoles correspondant aux concepts mis en avant dans le cadre de l’agriculture paysanne durable.

¨ Contribuer à l’élaboration d’un référentiel territorialisé de systèmes de production innovants et diversifiés, sur la base de pratiques agricoles durables.

Ce projet est né de la volonté du Conseil Syndical de l’UPG de promouvoir l’agriculture paysanne en Guadeloupe et de vulgariser des pratiques agricoles paysannes et durables. Ce projet s’inscrit en 3 phases :

¨ Le diagnostic AP (Agriculture Paysanne) des exploitations (année 1)

Il s’agit là de faire l’état des lieux des pratiques paysannes mises en place dans les exploitations de nos camarades et sympathisants, de les analyser et de les évaluer.

¨ La vulgarisation des pratiques paysannes (année 2)

¨ L’évaluation et le bilan du projet (année 3)

Pour déterminer l’impact du projet sur l’agriculture guadeloupéenne, une évaluation est nécessaire. Elle se fera lors de la troisième année. Les perspectives d’évolution du projet seront alors identifiées.

« Les produits fermiers constituent un vecteur privilégié de réinvestissement de l’alimentation par le consommateur : aliment différent, on fait attention à son goût. Parce qu’il donne à voir toute la chaîne alimentaire de la production à la vente, sur un seul lieu, en une seule personne, le producteur fermier redonne, pour le consommateur urbain, un sens particulier et nourricier au métier d’agriculteur ».

C’est en ce sens de revaloriser les produits agricoles locaux dans l’alimentation de nos concitoyens que notre syndicat a décidé de promouvoir le développement de produits fermiers guadeloupéens.

Nos objectifs :

¨ Développer des produits de terroir ayant des caractéristiques particulières, qui en font des «produits de goût».

¨ Structurer les producteurs au sein d’une filière organisée et juste.

¨ Préserver tout un secteur d’économie au sein de la profession agricole.

¨ Valoriser le potentiel d’éducation du consommateur que représentent les producteurs transformateurs fermiers.

¨ Développer une autre possibilité de revenu pour les paysans.

¨ Une reconnaissance officielle des produits fermiers en Guadeloupe qui permettrait au consommateur de mieux retrouver les produits, et aux agriculteurs de les faire reconnaître dans les circuits longs.

Projet sur les systèmes de production diversifiés

Projet Élevage fermier

Projet Agriculture Paysanne

Liste des projets

Dossiers

UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES DE LA GUADELOUPE